Jean-Louis-Ernest Meissonier
Jean-Louis-Ernest Meissonier fait partie des illustrateurs d'Honoré de Balzac avec cinq dessins illustrant la Comédie humaine : La Maison du chat-qui-pelote , Le Bal de Sceaux , La Bourse, La Femme abandonnée, La Femme de trente ans .
J.-L.-E. Meissonier appartient au courant artistique académique, dit pompier.
Il fut considéré de son vivant comme un maître comparable aux plus grands génies. La critique vantait dans ses oeuvres l’harmonie de l’ordonnance, la justesse de la composition, de même que le charme de la couleur. Connu pour ses scènes de genre militaires napoléoniennes (réalisées sous le Second empire), Meissonier a eu en son temps gloire et honneurs. Ses peintures sont sans doute les plus chères qui se soient vendues au XIXe siècle.
En 1890, Meissonier participa, avec Pierre Puvis de Chavannes, Carolus-Duran, Félix Bracquemond et Carrier-Belleuse, à la remise en route des activités de la Société Nationale des Beaux-Arts, qui le choisirent comme président. Cette société recommença à organiser des expositions annuelles au Salon de Champ-de-Mars, traditionnellement une quinzaine après l’officiel Salon des Champs-Élysées, organisé par la Société des artistes français.
Quand il mourut l’année suivante, Pierre Puvis de Chavannes lui succéda avec Auguste Rodin comme vice-président.
Anecdotes
Il était l'oncle du peintre Adolphe Steinheil.
Œuvres
- Les Bourgeois Flamands, 1836 (Wallace Collection (musée), Londres)
- Napoléon III à Solférino, 1863 (Musée du Louvre, Paris)
- La Campagne de France, 1814, 1864, (Musée d'Orsay, Paris)
- Friedland, 1807, 1875 (Metropolitan Museum of Art, New-York)
- Les cuirassiers de 1805, avant le combat, 1878, (Château de Chantilly, Chantilly)
- La Seine à Poissy, 1884 (Philadelphia Museum of Art, Philadelphie)
|