Espace clients:
 
Mot de passe oublié?

Les Biographies >Franz Marc > voir ses oeuvres
 
Franz Marc
Franz Marc
Franz Marc
(1880-1916)
Peintre allemand qui a fondé une grande partie de son œuvre sur la représentation d'animaux et est l'un des chefs de file du groupe Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu).

Marc, Franz.

Né à Munich, Franz Marc, d'abord intéressé par la théologie, entreprend par la suite des études artistiques et se forme à l'Académie des beaux-arts de Munich. En 1903, il se rend à Paris où il est profondément impressionné par l'œuvre de Van Gogh et se montre également sensible à l'art de Gauguin et des Fauves . Marc fait ensuite la connaissance de Macke et de Kandinsky, et se rallie au mouvement Neue Kunstlervereinigung. Ses sujets animaliers (chevaux, vaches, cerfs, etc.) témoignent d'une inspiration panthéiste et d'une vénération mystique de la nature. Dans des œuvres telles que Petits Chevaux jaunes (1912, Staatsgalerie, Stuttgart), il emploie des lignes et des courbes stylisées, ainsi que des couleurs vives et irréalistes, auxquelles il accorde une valeur symbolique, pour magnifier sa vision idyllique de la nature.

Les œuvres de cette période sont caractérisées par une volonté de nier la profondeur de champ et de rassembler les divers éléments qui composent le tableau au premier plan. Marc est le cofondateur du Blaue Reiter et, en 1912, il participe avec Kandinsky à la réalisation de l'Almanach du Cavalier bleu. Son œuvre a ensuite été influencée par sa rencontre avec Delaunay et sa découverte du futurisme. Marc développe alors une approche analytique de ses sujets et multiplie l'emploi de formes décomposées et des lignes brisées. Après 1913, en réaction au cubisme et au futurisme, il se tourne vers l'abstraction. L'une de ses dernières œuvres importantes est le Destin des animaux (1913, Kunstmuseum, Bâle). Il meurt sur le front au cours de la Première Guerre mondiale.


© 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.
Tous droits de propriété intellectuelle
et industrielle réservés.
 
NEWSLETTER
Inscrivez vous et recevez notre actualité
Créez votre boutique, une franchise Musée Imaginaire
>>En savoir plus
NOTRE GROUPE FRANCE LUXURY
portail du luxe
CLUB BOOKING
votre centrale de réservation
MY KIOSQUE
presse à prix réduit
FRANCE PLUS
5000 sites de villes
CITY- MAG
20 000 sites de villes
180 pays
Spécialisé dans la reproduction de tableaux de Maîtres, peintures et reproduction sur toile, de tous courants artistiques, Musée Imaginaire, met à votre disposition toute une collection de copies de tableaux. Pour toutes vos occasions et évènements professionnelles, Musée Imaginaire, vous propose la location de copie peinte de tableaux et de toiles de maître. Une véridique beauté, originale et irréprochable, réalisé par des copistes de talent, aux mains des meilleurs artistes français avec les plus nobles matériaux, seule la véritable copie de tableaux peinte qui vous apporte la touche, la matière, la couleur, l´odeur et l´âme des oeuvres originales, à déceler sur le site Musée Imaginaire. Vous pouvez visiter notre catalogue, découvrez les tableaux présentés par peintre et faire votre choix d´un des offres de vente ou de location des tableaux exposés. Visitez également la rubrique devis du site, Musée Imaginaire, et passez vos demandes de devis gratuit.