Espace clients:
 
Mot de passe oublié?

Les Biographies >Pierre Auguste Renoir > voir ses oeuvres
 
Pierre Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir
Pierre Auguste Renoir
(1841-1919)
Peintre et sculpteur français, considéré comme l'une des grandes figures de l'impressionnisme.

Renoir, Pierre-Auguste

Né dans une famille d'artisans, Pierre-Auguste Renoir commença à peindre, d'abord sur porcelaine dès l'âge de treize ans, puis à partir de dix-sept ans, sur éventails et sur tissus. En 1862, il s'inscrivit à l'école des beaux-arts et étudia dans l'académie parisienne du peintre suisse Charles Gleyre (1808-1876), où il rencontra Sisley , Bazille et Monet qui influença le début de sa carrière. En 1864, il fit la connaissance de Diaz de La Peña (1807-1876) qui l'engagea à peindre en plein air.

Ses premières œuvres sont encore marquées par l'influence de Courbet. La même année, il exposa pour la première fois à Paris, mais après avoir essuyé deux refus en 1866 et en 1867, il ne fut admis au Salon des artistes français qu'en 1868 avec Lise à l'ombrelle (1867, Folkwang Museum, Essen). En 1869, Renoir travailla avec Monet aux trois vues de la Grenouillère qui annoncent les scènes nautiques d'Argenteuil d'après 1870. En 1874, il participa à la première exposition des peintres impressionnistes chez Nadar (avec la Scène, 1874, Courtauld Institute, Londres). C'est là que Renoir fit la connaissance de Caillebotte.

S'ouvre alors la période des toiles les plus célèbres telles les Régates à Argenteuil (1874, Musée d'Orsay, Paris), le Moulin de la Galette (1876, Musée d'Orsay, Paris) et les Parapluies (1883, National Gallery, Londres), qui rassemblent les caractéristiques d'un impressionnisme très parisien (ambiances de loisirs, foules citadines). Une sorte de vibration, faite d'ombre et de soleil, relie tous les personnages des scènes champêtres dans une atmosphère lumineuse, bien que sa facture fasse appel à une touche fondue plutôt qu'au divisionnisme habituel impressionniste. Un effet analogue d'éclairage se retrouve dans le Déjeuner des canotiers (1881, Phillips Memorial Gallery, Washington) qui témoigne d'une individualisation parfaite des personnages, dans la mobilité des gestes et des attitudes.

En 1881, il fit un voyage en Italie où il s'intéressa plus particulièrement à Raphaël. Son attention à la composition s'en trouva accrue. Vers 1888, il séjourna quelques temps chez Cézanne en Provence et réalisa de nombreux nus féminins, les Baigneuses (Musée de l'Orangerie, Paris) qui semblent ne pas se baigner dans l'eau, mais dans la lumière d'une facture très souple, révélant les coloris nacrés de la peau et transmettant avec lyrisme son amour sensuel de la plasticité du sujet. Chargeant progressivement sa pâte, il superposa de plus en plus les couleurs, les brossant toujours plus afin d'obtenir une matière lisse et soyeuse, souvent rapprochée de celles de Rubens, des Vénitiens ou de Watteau. à la fin de sa vie, il se tourna vers la sculpture (la Grande Laveuse, Musée d'Orsay, Paris).


© 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.
Tous droits de propriété intellectuelle
et industrielle réservés.
 
NEWSLETTER
Inscrivez vous et recevez notre actualité
Créez votre boutique, une franchise Musée Imaginaire
>>En savoir plus
NOTRE GROUPE FRANCE LUXURY
portail du luxe
CLUB BOOKING
votre centrale de réservation
MY KIOSQUE
presse à prix réduit
FRANCE PLUS
5000 sites de villes
CITY- MAG
20 000 sites de villes
180 pays
Spécialisé dans la reproduction de tableaux de Maîtres, peintures et reproduction sur toile, de tous courants artistiques, Musée Imaginaire, met à votre disposition toute une collection de copies de tableaux. Pour toutes vos occasions et évènements professionnelles, Musée Imaginaire, vous propose la location de copie peinte de tableaux et de toiles de maître. Une véridique beauté, originale et irréprochable, réalisé par des copistes de talent, aux mains des meilleurs artistes français avec les plus nobles matériaux, seule la véritable copie de tableaux peinte qui vous apporte la touche, la matière, la couleur, l´odeur et l´âme des oeuvres originales, à déceler sur le site Musée Imaginaire. Vous pouvez visiter notre catalogue, découvrez les tableaux présentés par peintre et faire votre choix d´un des offres de vente ou de location des tableaux exposés. Visitez également la rubrique devis du site, Musée Imaginaire, et passez vos demandes de devis gratuit.