Espace clients:
 
Mot de passe oublié?

传记 >Gustav Klimt > 见他 工程
 
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt
(1862-1918)
Peintre viennois, fondateur du groupe de la S閏ession de Vienne, fondateur du groupe de la S閏ession de Vienne, d'inspiration Art nouveau.

Gustav Klimt .

Né à Vienne, Gustav Klimt entreprend dans un premier temps des décors muraux pour des édifices publics, peints dans la grande tradition académique, avec un goût marqué pour le détail naturaliste. Le cycle symbolique du plafond de l'université de Vienne, Philosophie, Médecine et Jurisprudence (1900-1902, détruites en 1945), provoque une polémique par la crudité de son érotisme et le parti asymétrique de sa composition. Gustav Klimt fonde le groupe de la Sécession prônant une renaissance des arts contre l'ordre moral. La revue Ver Sacrum (« Printemps sacré »), au titre programmatique, en est le support théorique dans tous les champs d'application. Son style utilise les ressources du décoratif : des surfaces unies traitées dans le plan uniDimensionnel du tableau, des lignes serpentines délimitant strictement les motifs, une abondance d'ornements et de matières précieuses. Qu'il soit symbolique, naturaliste ou architectural, le travail de Klimt traite toujours des liens entre l'érotisme et la mort ; il dessine les frontières de l'indécent et du morbide.

Ses dernières œuvres, les grands portraits (Madame Fritsa Reidler,1906, Galerie autrichienne, Vienne, avec des mosaïques translucides sur fond sinueux) ou bien la série des mosaïques murales (1905-1909) du palais Stoclet à Bruxelles (conçue par l'architecte Josef Hoffmann, également membre du mouvement de Sécession de Vienne), tentent de réconcilier sa volonté d'établir un symbolisme garant de liberté et son goût pour la luxuriance de l'ornementation.


© 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.
Tous droits de propriété intellectuelle
et industrielle réservés.
 
NEWSLETTER
Inscrivez vous et recevez notre actualité
Revendeurs
Créez votre boutique, une franchise Musée Imaginaire
>>En savoir plus
NOTRE GROUPE FRANCE LUXURY
portail du luxe
CLUB BOOKING
votre centrale de réservation
MY KIOSQUE
presse à prix réduit
FRANCE PLUS
5000 sites de villes
CITY- MAG
20 000 sites de villes
180 pays