| 
                        Nabis , groupe de peintres français de la seconde génération symboliste  qui exposa au cours des dix dernières années du XIXe siècle. Le cercle des Nabis, réuni sur  l'initiative de Paul Sérusier, comptait des membres de l'académie Julian de  Paris qui réagissaient contre l' impressionnisme et suivaient l'exemple de Gauguin.  Comme lui, ils procédaient à des aplats de couleurs pures, utilisaient des  lignes souples et restaient extrêmement attentifs à la composition. Le nom de  nabi, dérivé du mot hébreu navi qui signifie « prophète » ou  « voyant », avait été choisi pour définir l'attitude du groupe dont  le souci était de retrouver le caractère sacré de la peinture. Les nabis  étaient influencés par les gravures sur bois japonaises, l'art populaire et  primitif, et la peinture symboliste française (avec Puvis de Chavannes et Odilon  Redon).
 Les  peintres Pierre Bonnard, Maurice Denis, édouard Vuillard, Félix Vallotton,  Ker Xavier Roussel, Georges Lacombe et le sculpteur Aristide Maillol  furent très influents au sein du groupe, qui se sépara en 1903.
 Les  nabis eurent une portée théorique très importante pour toute une partie de la  peinture moderne. Selon Maurice Denis : « Une peinture, avant d'être  un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est  essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre  assemblées. » Avec cette formule, les nabis contribuèrent de manière  décisive au renouvellement de la conception du tableau.
 
 
 © 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.
 Tous droits de propriété intellectuelle
 et industrielle réservés.
 |