Espace clients:
 
Mot de passe oublié?

 

Les courants artistiques >NATURE MORTE STYLE PICTURAL
NATURE MORTE STYLE PICTURAL
NATURE MORTE
Van Dijck
(Genre Pictural de représentation des objets aussi connu sous Ecole Hollandaise)

Nature morte , en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique). 
Le sujet de la nature morte a le plus souvent une valeur symbolique.
Les sujets de la nature morte sont déjà présents dans l'art romain antique, dans les mosaïques ou les fresques vraisemblablement inspirées de modèles grecs, et on en trouve quelques exemples dans l'art gothique. 

Les arts chinois et japonais utilisent ces motifs, mais dans un esprit totalement différent et avec une sensibilité au monde naturel qui leur est propre.

La nature morte comme forme d'art à part entière est en réalité une conception occidentale de l'après-Renaissance. Un tableau sur bois (1504, Alte Pinakothek, Munich) du peintre vénitien Jacopo De'Barbari, représentant un perdreau et une paire de gants, est généralement considéré comme la première véritable nature morte. 

Le genre se développe par la suite essentiellement aux Pays-Bas, où des artistes tels que Jan Bruegel , Pieter Claesz, Willem Kalf et Frans Snyders réalisent de luxuriants tableaux richement détaillés de bouquets de fleurs ou de tables couvertes de fruits et de gibier.

Dans le reste de l'Europe, la nature morte n'est pas considérée comme une forme majeure d'art, jusqu'à ce que J.B.S. Chardin, au XVIIIe siècle, affirme dans ses œuvres la force d'expression de ce genre.

Au siècle suivant, la nature morte prend de l'importance et trouve ses lettres de noblesse dans les œuvres de Paul Cézanne , dont les nombreux tableaux de pommes et d'oranges sont des chefs-d'œuvre de composition. 

La nature morte devient l'une des dominantes artistiques du début du XXe siècle avec Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse et Georges Braque qui l'utilisent comme vecteur d'expérimentation du cubisme, du fauvisme et de la Nature morte.


© 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.
Tous droits de propriété intellectuelle
et industrielle réservés.

NEWSLETTER
Inscrivez vous et recevez notre actualité
Créez votre boutique, une franchise Musée Imaginaire
>>En savoir plus
NOTRE GROUPE FRANCE LUXURY
portail du luxe
CLUB BOOKING
votre centrale de réservation
MY KIOSQUE
presse à prix réduit
FRANCE PLUS
5000 sites de villes
CITY- MAG
20 000 sites de villes
180 pays
Spécialisé dans la reproduction de tableaux de Maîtres, peintures et reproduction sur toile, de tous courants artistiques, Musée Imaginaire, met à votre disposition toute une collection de copies de tableaux. Pour toutes vos occasions et évènements professionnelles, Musée Imaginaire, vous propose la location de copie peinte de tableaux et de toiles de maître. Une véridique beauté, originale et irréprochable, réalisé par des copistes de talent, aux mains des meilleurs artistes français avec les plus nobles matériaux, seule la véritable copie de tableaux peinte qui vous apporte la touche, la matière, la couleur, l´odeur et l´âme des oeuvres originales, à déceler sur le site Musée Imaginaire. Vous pouvez visiter notre catalogue, découvrez les tableaux présentés par peintre et faire votre choix d´un des offres de vente ou de location des tableaux exposés. Visitez également la rubrique devis du site, Musée Imaginaire, et passez vos demandes de devis gratuit.